Accueil > Applications Android > Le jeu Android de la semaine : Avengers Initiative

Le jeu Android de la semaine : Avengers Initiative

Par Pierre Corbinais

« – Huaaarrrr !
– BWAAAAAAAA !! »

Et le prix du meilleur dialogue de jeu vidéo cette année est décerné à…Avengers Initiative !

Avengers Initiative est installé sur le Nexus 4 depuis plusieurs heures déjà, et une fois encore, je retourne jeter un œil à sa page Google Play pour en vérifier le titre. « Avengers »… « AvengerS »…non, je ne louche pas, le nom est bien au pluriel ! Où sont donc Iron Man, La Veuve Noire, Thor, ou même le docteur Banner ? Pourquoi suis-je condamné à jouer ce gros personnage vert sans réelle personnalité ? Bon, j’imagine qu’un jeu titré « Hulk » se serait sans doute beaucoup moins vendu mais tout de même…je me sens un peu floué. Passons sur cette première déception, et consolons-nous en nous disant que ça aurait pu être pire : au moins on ne joue pas Captain America.

 

Avengers Initiative est un jeu de combat à la Blood and Glory, Death Dome ou Infinity Blade (ne cherchez pas sur Google Play, ses développeurs ne veulent pas le sortir sur Android parce qu’on est tous de méchants pirates), c’est à dire qu’il consiste simplement à esquiver, contrer et placer ses coups au bon moment, un peu comme dans le bon vieux Punch Out sur Nes. Loin d’être original, ce gameplay a tout de même l’avantage d’être un bon défouloir tout en réclamant de nous une certaine adresse et une certaine concentration.

 

 

Le jeu de Marvel cependant parvient à se distinguer des autres par diverses petites features. Son mode de combat d’abord est un peu plus fouillé, permettant des combos, des attaques « environnementales »es et diverses fatalities en cinématique. Mais la grosse différence c’est ce qui se passe entre les combats : Avengers Initiative essaye ainsi de faire tenir un squelette de narration, en proposant au joueur de se déplacer sur la carte, en ramassant des objets, et parfois même en faisant des choix de directions. Le problème, c’est que toutes ces actions ne sont au final qu’une succession de cinématiques et que les interactions du joueur sont extrêmement limités. Quand on sait qu’il en va à peu près de même pour le système de combat, on se retrouve avec un jeu contenant un tiers d’interactions, un tiers de chargements, et deux tiers de cinématiques. Oui, ça fait quatre tiers, mais je vous rappelle qu’on parle de Hulk là quand même, c’est pas le genre de chose qui le dérange.

 

On ne joue donc pas vraiment à Avengers Initiative, on le regarde. Heureusement, il n’est pas vilain du tout, il est même sacrément beau à voir, et c’est ce qui le sauve. Le tout est donc de le considérer comme une annexe du film plutôt que comme une adaptation vidéo-ludique.

Pour le télécharger, c’est par ici.



comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais