Accueil > Applications Android > Google Flux : Rassemblez vos passions sur Android

Google Flux : Rassemblez vos passions sur Android

Par Pierre Corbinais

Débarqué en France en avril dernier, Google Flux (Google Current en anglais) sera désormais installé d’office sur les appareils fonctionnant sous Jelly Bean. L’occasion de se pencher sur cette application bien pratique.

Google Flux, qu’est-ce que c’est ? Hé bien c’est une application de type FlipBoard pour ceux qui connaissent, soit un agrégateur de contenu conçu pour votre smartphone ou votre tablette. N’allez surtout pas prendre Google Flux pour un iGoogle sur Android, c’est beaucoup plus que ça. L’application ne se contente pas de recenser les flux qui vous intéresse, elle les digère, les met en forme et regroupe toutes leurs actualités comme s’il s’agissait d’un seul et unique blog.

 

Bibliothèque

L’agrégation des contenus se fait par le biais de la “bibliothèque”. Il vous suffit d’y enregistrer les sites qui vous intéressent pour les voir apparaître sur la page d’accueil Google Flux. Seule condition : que ceux-ci disposent d’un flux RSS. Quand bien même vous ne serez pas inspirés, l’application dispose d’un grand nombre d’outils pour vous faire découvrir de nouvelles sources d’informations : des sélections de sites influents rangés par catégories, des recommandations personnalisées, des listes de curateurs, et même la possibilité d’importer des flux et podcasts depuis vos autres applications Google, Google Reader par exemple.

 

Tendances

Les tendances sont un autre aspect de Google Flux davantage lié à l’actualité. Ici, vous pouvez choisir vos centre d’intérêt parmi une courte liste (Business, Divertissement, Sport, etc.) et l’application affichera pour vous les dernières grosses infos à ne pas rater dans ces domaines ainsi que la totalité des sites qui en parlent. L’initiative est bonne, mais malheureusement pour nous français, les sites sources sont presque exclusivement en anglais.

 

Et tout ça hors-ligne!

Oui, le plus grand avantage de Google Flux est sans doute sa fonction de synchronisation. Grâce à elle, vous pourrez feuilleter toutes les dernières publications de vos sites préférés même sans connexion Internet. Certes, il faudra bien que l’appareil se connecte à un moment à un autre pour effectuer cette synchronisation, mais imaginez que vous soyez encore chez vous, la tablette connectée au Wi-Fi, il vous suffira alors de lancer la synchronisation avant de partir (moins d’une minute) pour avoir accès à tous ces contenus dans le métro sans 3G. Pas mal non ?

Décidément, après avoir investi le Cloud, il semble que les applications Google se tournent désormais vers le Offline.



comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais